Comment améliorer le recuit du flacon de parfum en verre?
- Partager
- Heure de diffusion
- 2021/5/7
En raison de la tolérance aux changements de température drastiques, la bouteille en verre produit un gradient de température entre les couches intérieure et extérieure pendant le processus de moulage, et en raison des différences de forme, d'épaisseur et de degré de refroidissement du produit fini, des contraintes thermiques irrégulières sont générés dans le produit. Une telle contrainte thermique peut réduire la résistance mécanique et la stabilité thermique du produit, et également affecter l'uniformité optique du verre. Si la contrainte dépasse la résistance ultime du produit fini, il se cassera tout seul. Par conséquent, la contrainte thermique inégale dans la bouteille en verre est une grave erreur, et le recuit est un processus de traitement thermique qui peut éliminer autant que possible la contrainte thermique dans la bouteille en verre ou la réduire à une valeur admissible. À l'exception des fibres de verre et des petits produits creux à paroi mince, tous les produits en verre doivent en effet être recuits. La contrainte thermique dans les produits en verre peut être divisée en contrainte temporaire et contrainte permanente en fonction de ses caractéristiques.
Stress temporaire
En raison de sa faible conductivité thermique, lorsque le verre est chauffé ou refroidi en dessous de la température du point de déformation, un gradient de température se forme dans chaque pièce, entraînant une contrainte thermique inévitable. Ce type de contrainte thermique, avec l'existence de la différence de température, plus la différence de température est grande, et plus la contrainte temporairement est grande, et disparaît avec la disparition de la différence de température. Cette contrainte thermique est appelée contrainte temporaire.
Mais avant que la température ne soit déréglée, ce à quoi il faut faire attention, bien sûr, le stress peut être éliminé par lui-même. Lorsque la valeur de contrainte dépasse la résistance ultime du verre, le verre se rompt de lui-même anormalement, de sorte que la vitesse de chauffage ou de refroidissement du verre dans la plage de température fragile ne doit pas être trop rapide.
Stress permanent
La contrainte thermique causée par la différence de température, lorsque le verre est refroidi au-dessus de la température du point de déformation, le verre est refroidi à température ambiante et la température des couches intérieure et extérieure est déréglée, mais elle ne peut pas être complètement dissipée. L'ampleur de la contrainte permanente dépend de la vitesse de refroidissement du produit fini lorsqu'il est au-dessus de la température du point de déformation, de la viscosité du verre, du facteur de raccourcissement thermique et de l'épaisseur du produit et d'autres machines de verre.
Le recuit du verre consiste à réchauffer le produit en verre avec une contrainte permanente à la température à laquelle les particules à l'intérieur du verre peuvent se déplacer, et le déplacement des particules est contrôlé pour disperser la contrainte (appelée relaxation de contrainte) pour éliminer ou affaiblir la contrainte permanente. Le taux de relaxation des contraintes dépend de la température du verre. Plus la température est élevée, plus le taux de relaxation est rapide. Une plage de températures de recuit appropriée est la clé pour obtenir une qualité de recuit précise pour le verre. Dans le processus de production proprement dit, il est impossible d'éliminer complètement les contraintes permanentes. Le recuit peut réduire ou homogénéiser la contrainte résiduelle au minimum pour obtenir l'amélioration du verre afin d'obtenir une résistance mécanique et une stabilité thermique.